Allemagne : la CDU réélit Angela Merkel à sa tête pour conduire la campagne électorale de 2017

La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue ce mardi à la tête de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et mènera donc la campagne électorale des législatives pour conserver la chancellerie en 2017.

Mais en obtenant 89,5% des voix, son deuxième plus mauvais résultat en 16 ans à la tête de la CDU, elle perd 7 points par rapport à sa réélection il y a deux ans à la présidence du parti, sur fond de critiques en raison de sa politique d’accueil des migrants de 2015.

Il s’agit aussi de son plus mauvais score depuis qu’elle a accédé à la chancellerie il y a onze ans et son deuxième plus mauvais score de présidente du parti. Mais Merkel n’a pas commenté le résultat du vote du millier de délégués réunis en congrès à Essen (ouest). « Merci pour la confiance », a-t-elle seulement dit.

La chancelière, qui a annoncé fin novembre être candidate à un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand, a été très critiquée en 2015 et 2016 jusque dans ses propres rangs pour sa décision d’ouvrir l’Allemagne à quelque 900.000 demandeurs d’aile. Une décision qui a pris à rebrousse poil son parti et son électorat traditionnel.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :