Grippe aviaire : le virus a été importé par l’Homme dans le Gers

Selon le président du conseil départemental du Gers, Philippe Martin, invité ce matin de RTL, le principe de précaution n’a pas été respecté.

La semaine dernière, un foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Tarn, avant de se répandre dans le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Gers. Le virus N5H8, « hautement pathogène« , a réveillé le spectre de la précédente épizootie qui avait provoqué l’arrêt total de l’élevage au printemps dernier. Et Philippe Martin ne décolère pas. Pour le président du Conseil départemental du Gers, le virus a été importé dans son département.

« Ce n’est pas un oiseau migrateur qui est venu importer ce virus dans le Gers. Ce sont des camions qui ont pris des routes en provenance du Tarn et qui importé un élevage qui s’est avéré infecté », affirme le député pour qui le principe de précaution n’a pas été respecté au sein de l’élevage tarnais, d’où vient la production responsable de la propagation du virus. Mais Philippe Martin tempère aussitôt ses propos, expliquant ne pas vouloir accuser sans preuve. Il se contente de « poser des questions ».

Pour leur défense, les dirigeants de l’élevage en question arguent que la présence du virus leur a été signalée le 1er décembre, soit le lendemain de la livraison. Mais l’argument ne tient pas, pour l’ancien ministre de l’Écologie, pour qui le fort taux de mortalité de canards dans le Tarn constaté dès le 26 décembre aurait dû mettre la puce à l’oreille. Il aurait fallu prendre « une décision de bon sens et de dire : ‘tant que l’on n’a pas les résultats, on ne bouge pas' ». Selon lui, « la chaîne du déclenchement de l’alerte n’est pas assez fiable ».

Philippe Martin se garde le droit de porter plainte et attend d’avoir des réponses à ses questions. « En fonction de la qualité de ces réponses, je verrai si l’image du Gers ayant été atteinte, je porte plainte pour avoir plus d’enseignements.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :