Cazeneuve obtient une large confiance de l’Assemblée

Dans son discours de politique générale, le nouveau premier ministre a attaqué la droite pour mieux rassembler son camp.

C’est un discours de combat qu’a délivré Bernard Cazeneuve pour son grand oral devant les députés, ce mardi après-midi, à l’Assemblée. Le nouveau premier ministre, dont le discours de politique générale était suivi d’un vote de confiance, devait rassembler un maximum de députés socialistes derrière lui. Quoi de mieux, dès lors, que de s’en prendre au candidat investi par la droite? Dès les premières minutes de son allocution, le nouveau chef du gouvernement a attaqué le programme de François Fillon.

À commencer par son projet controversé de réforme de l’assurance maladie. «Quand certains se situent dans une perspective de déremboursement, mon gouvernement agira inlassablement pour renforcer les droits des citoyens à se faire soigner», a attaqué le premier ministre.

Bernard Cazeneuve s’en est également pris à la suppression de 500.000 fonctionnaires promise par le candidat de la droite. «Proposer de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires en quelques mois, c’est remettre tout simplement en cause la capacité de l’État à assumer ses missions les plus élémentaires», a-t-il taclé. «C’est condamner l’État à assurer la sécurité avec moins de policiers», a-t-il notamment ajouté. «On peut réformer sans abîmer, on peut moderniser sans détruire», a-t-il enfin assuré. Présent dans l’hémicycle, François Fillon s’est contenté d’afficher un léger sourire.

À l’issue d’un vote d’une demi-heure dans les salons voisins de l’hémicycle, le troisième chef du gouvernement du quinquennat a recueilli 305 voix contre 239, avec 10 abstentions, selon les résultats proclamés au «perchoir» par le président Claude Bartolone (PS). Seule une députée du groupe socialiste, la frondeuse Barabara Romagnan, s’est abstenue, les autres parlementaires de la majorité ayant accordé leur confiance à Bernard Cazeneuve.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :