Primaire de la Gauche : à Évry, Cazeneuve s’affiche au côté de Valls

En déplacement sur le site d’Arianespace, le premier ministre a loué la «ténacité», la «rigueur» et l’«exigence» de son prédecesseur. Un précieux signal pour le candidat qui traverse une période difficile.

C’est une photo qui pourrait compter. Alors que la campagne de Manuel Valls ne prend pas sur le terrain et qu’il dégringole dans les sondages – comme le révèle l’enquête Kantar Sofres OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI -, le redevenu député de l’Essonne recevait ce lundi Bernard Cazeneuve chez lui, à Évry-Courcouronnes. Un accueil républicain, «rien de plus», assure-t-on officiellement à Matignon. Pourtant, dans les faits, il s’agissait bien d’un signal discret mais clair du premier ministre à destination de son prédecesseur.

«Le sujet d’aujourd’hui c’était la politique spatiale», a-t-il tenté d’éluder, depuis le site de l’Arianespace où il se trouvait. Mais lors de son intervention, l’ancien maire de Cherbourg a glissé plusieurs messages qui ne laissent guère la place au doute. Citant à cinq reprises le nom de son «cher» hôte, il a profité des «sujets stratégiques» pour se dire fier d’avoir travaillé sous son «autorité». Il a ensuite salué sa «ténacité», sa «rigueur» ainsi que son «exigence», sans lesquels «rien n’aurait été possible» en matière scientifique.

Photos et sourires

Félicitant les équipes de l’entreprise, il a ensuite estimé que «tout cela montre l’action collective qui a été la nôtre». «Et je veux à nouveau dire ma grande gratitude pour le travail qui a été accompli», a-t-il lancé, dans une adresse claire à Manuel Valls. Bernard Cazeneuve a ensuite subtilement poursuivi sa violente charge initiée dimanche à Jarnac (Charente) contre Emmanuel Macron. Louant le «temps long de la politique», il a estimé qu’il «faut des années, du temps, de la persévérance» pour faire de grandes choses.

Autant de messages reçus 5 sur 5 par Manuel Valls, avec qui il s’est longuement affiché autour du livre d’or de l’entreprise. Feignant de tourner les pages et se montrer quelques images, les deux hommes se sont surtout largement laissés photographier avec de grands sourires. Interrogé en marge de cette matinée, le candidat a jugé «normal» et «naturel» qu’il y ait une «continuité» entre l’action de Bernard Cazeneuve et la sienne, se félicitant de leur lointain engagement commun en faveur de la «gauche réformiste».

Enregistrer

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :