Goodeed : faire des dons… gratuitement !

La sartup française permet depuis maintenant plus d’un an de faire des dons au service de causes diverses, sans dépenser un centime. Décryptage.

Le principe

L’entreprise Goodeed est en fait basée sur une idée très simple : visionnez une publicité pendant 20 secondes, et vous générez des revenus dont 80% sont reversés aux ONG participantes. Les 20 % restantes sont réservées au bon fonctionnement de l’entreprise.

Depuis un an, 60.000 personnes ont fait un don grâce à Godeed. La recette est estimée à 50.000 euros environ. Elle a permis de financer des projets aussi variés que « les repas de 18.000 enfants au Kenya, les soins dentaires de 10.000 enfants et leurs familles au Cambodge, et la plantation de 100.000 arbres en Ethiopie », se réjouit Vincent Touboul Flachaire, le jeune homme de 19 ans à l’initiative de l’entreprise.

Notre avis

Dès son lancement, le concept eut un succès fracassant.

On pourrait appeler cela la « démocratisation du don ». Grâce à cette association, on offre la possibilité à ceux qui ne donnent jamais, parce que ce n’est pas leur culture ou parce qu’ils n’en ont pas les moyens, de venir en aide aux autres, de se rendre utile à leur niveau. « C’est un sentiment est universel » clamait le PDG, qui dirige dorénavant une dizaine de salariés.

D’un autre côté, nous pourrions être sceptique : il existerait un fond de morale chrétienne : qu’est-ce qu’un don sans effort ni contrepartie ? Est-il vraiment valable ?

L’entreprise se lance déjà à l’assaut du marché américain, et en a bien d’autres dans le viseur.

Donner gratuitement pour faire le bien à notre échelle : Goodeed, un nouveau concept de générosité pour des bonnes actions quotidiennes, a l’avenir devant lui…

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :