Noël Mamère prend sa « retraite » politique anticipée

Stanislas Racine | 12 janvier 2017, 20h30 | Suivez-nous sur Twitter

A partir du mois de juin, Noël Mamère quittera ses fonctions de député et de maire de Bègles, sans être candidat à sa succession aux législatives du printemps prochain. Le quotidien Sud Ouest rapporte ce jeudi que l’ancien candidat à l’élection présidentielle va abandonner tous ses mandats politiques.

Il ne veut « pas être pathétique »

Ses collaborateurs étaient surpris, selon le quotidien local, alors que Noël Mamère a évoqué un « besoin de renouvellement ». L’annonce de son retrait de la vie politique a été faite lors de ses vœux municipaux. Le député-maire voudrait « ne pas être pathétique » et préfère ne pas « s’accrocher à son mandat ».

Annoncée lors de ses vœux au personnel municipal, cette décision « n’est pas une décision qui serait liée à des problèmes de santé ou à des problèmes personnels. C’est une décision politique », a-t-il souligné. « À un moment où on procède à de grandes mutations dans le fonctionnement des communes (…), au moment où le numérique arrive en force, j’ai pensé que le moment était venu de céder ma place », a déclaré l’ancien journaliste.

À 68 ans, le député-maire a rappelé qu’il avait « procédé de même pour les législatives » de juin prochain. « J’estime que quand on prône le renouvellement politique, on ne peut pas s’accrocher indéfiniment », a-t-il relevé, proposant d’être le suppléant de Naïma Charaï (PS) « pour l’aider à gagner » dans la 3e circonscription de Gironde (Bègles, Talence). Après avoir quitté la mairie de Bègles, il entendra « contribuer à la reconstruction de la gauche et de l’écologie », continuer à proposer des documentaires et renouer avec le journalisme.

Noël Mamère présentera son successeur à la mairie de Bègles le 19 janvier, selon France Bleu. L’élu avait entamé son cinquième mandat de maire en 2012, mais en 2013 il a annonçait déjà un retrait anticipé en affirmant au Figaro : « En juin 2014, je ne serai plus député ».

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :