La Russie veut « faire s’effondrer l’ordre libéral international », selon Joe Biden

A la veille de l’investiture officielle de Donald Trump à la Maison Blanche, l’actuel vice-président des États-Unis a fait son discours d’adieu depuis le Forum économique mondial de Davos. Un discours dans lequel il dénonce l’ingérence de la Russie de Vladimir Poutine. 

A deux jours de l’investiture de Donald Trump, vendredi 20 janvier, c’est l’heure des derniers discours de l’équipe du président sortant américain. Quelques heures avant Barack Obama mercredi 18 janvier, depuis Washington, Joe Biden a prononcé le sien. Le vice-président des États-Unis s’est exprimé devant les chefs d’entreprise rassemblés au Forum économique mondial de Davos.

Visiblement, Joe Biden a décidé de ne pas attendre, et selon lui, le principal danger ne vient pas d’où on l’attend. « Quand je dis que le monde n’est pas facile, je ne parle pas de la transition politique dans mon pays. Les défis que nous devons relever, et les choix que nous devons faire, nous, la communauté internationale, ne dépendent pas exclusivement du leadership américain », a déclaré le vice-président des États-Unis, visant la Russie de Vladimir Poutine.

La Russie ne s’arrêtera pas là, selon Joe Biden

« Le pays a influencé l’élection américaine et ne s’arrêtera pas là », a-t-il martelé, ajoutant que « beaucoup d’élections » allaient avoir lieu cette année en Europe, et que cela allait « se produire à nouveau ». « La Russie va encore tenter de s’immiscer dans le processus démocratique, et cette fois encore, l’intention est évidente : faire s’effondrer l’ordre libéral international. »

Face à ce qu’il voit comme une menace, Joe Biden appelle l’Union Européenne à se ressaisir et à s’unir, alors que cette année, les deux pays moteurs de l’Union, l’Allemagne et la France, brillent par leur absence du Forum économique mondial.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :