Donald Trump est devenu le 45e président des Etats-Unis

C’est le Jour J pour Donald Trump. Deux mois après sa victoire face à Hillary Clinton, le républicain est devenu, vendredi 20 janvier, le 45e président des Etats-Unis. A 70 ans (il est en début de mandat le président le plus âgé de l’histoire), sans la moindre expérience politique, diplomatique ou militaire, il a succédé au démocrate Barack Obama, 55 ans, à la tête de la première puissance mondiale.

Vers 18 heures, heure française, Donald Trump a prêté serment sur les marches du Capitole, au cœur de Washington, jurant solennellement de « faire de son mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis, avec l’aide de Dieu ».

Il a choisi pour ce faire deux bibles : la sienne, qui lui a été offerte par sa mère en 1955, et celle d’Abraham Lincoln, également utilisée par Barack Obama, il y a quatre ans. Avant lui, c’est son vice-président et ancien colistier, Mike Pence, qui avait prêté serment, main posée sur une bible.

« L’Amérique d’abord »

Donald Trump a ensuite prononcé son discours d’investiture, qui est censé donner les grandes lignes de sa présidence, en promettant de « transférer le pouvoir de Washington DC au peuple des Etats-Unis. »

« A partir de ce jour, ce sera “l’Amérique d’abord”. Toutes les décisions concernant le commerce, la fiscalité, les taxes, l’immigration, les affaires étrangères (…) seront prises au bénéfice des Américains. Nous devons protéger nos frontières de ceux qui volent nos entreprises et nos emplois. »

« Nous devons penser grand et rêver encore plus grand », a poursuivi le président, lâchant quelques remarques sur sa future politique étrangère, et déplorant que depuis des années, l’Amérique ait « subventionné les armées d’autres pays », sans donner plus de précisions.

« Ensemble, nous rendrons sa force à l’Amérique. Nous rendrons sa richesse à l’Amérique. Nous rendrons sa fierté à l’Amérique. Nous rendrons sa sécurité à l’Amérique. Et, oui, nous rendrons sa grandeur à l’Amérique », a-t-il conclu, brandissant le poing.

Donald Trump a conclu son discours, d’une quinzaine de minutes, par le traditionnel « Dieu bénisse l’Amérique ». Un discours « fantastique » pour des supporters de Trump sur place.

L’hymne national a finalement été entonné par Jackie Evancho, ancienne participante de l’émission de téléréalité « America’s Got Talent ».

Après la cérémonie, Barack Obama et son épouse, Michelle Obama, ont quitté la cérémonie, raccompagnés par le couple Trump, et sont partis en hélicoptère. L’ancien président a ensuite fait ses adieux à son équipe, depuis une base militaire du Maryland. Avant la cérémonie, ils avaient accueilli Donald et Melania Trump à la Maison Blanche, pour prendre un thé avant de se rendre ensemble au Capitol.

trump-remercie-obama

Des manifestations à travers le monde

Avant cette cérémonie, des milliers d’Américains ont convergé tôt vendredi matin vers les larges pelouses du National Mall, qui font face au Capitole.

Les anti-Trump se sont également mobilisés, avec des rassemblements, notamment à Washington.

washington-manif-violente

Selon des journalistes de l’AFP, plusieurs centaines de manifestants ont provoqué des incidents vendredi dans le centre de Washington, cassant des vitres et lançant des pierres, avant l’ouverture de la cérémonie d’investiture.

Des manifestations hostiles au président élu, rassemblant des milliers de personnes, se sont déroulées jeudi soir à New York, en présence de célébrités, comme Robert de Niro. D’autres sont attendues vendredi à Prague, Bruxelles, Berlin ou Londres.

Vendredi, des manifestations étaient organisées dans le reste du monde, comme aux Philippines, ou encore à Berlin et à Londres. A Bruxelles, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en fin d’après-midi devant le Théâtre royal de la Monnaie (centre), en réponse à l’appel de plusieurs associations de défense des droits de l’homme ou de l’environnement, de partis de gauche et d’organisations féministes.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :