Le chômage recule certes en 2016, mais augmente sur le quinquennat

Sur l’ensemble de l’année 2016, le nombre d’inscrits en catégorie A recule de 111.300, une première depuis 2007 mais ce nombre a bondi de 600.000 depuis l’élection de François Hollande.

Myriam El Khomri ne fera pas de «4 à la suite»… Après trois mois consécutifs de baisse – ce qui n’était pas arrivé depuis février 2008 -, le nombre d’inscrits en catégorie A à Pôle emploi est en effet reparti à la hausse à la fin décembre. Et pas qu’un peu: + 25 900 chômeurs en France entière, dont +26.100 dans la seule métropole, selon les données rendues publiques ce mardi soir par les services du ministère du Travail. Résultat, la France comptait pas moins de 3,729 millions de chômeurs en catégorie A à la fin de l’année 2016, DOM compris. « Après trois mois consécutifs de baisse, ce résultat rappelle une nouvelle fois que les périodes de reprise de l’activité se caractérisent par des variations mensuelles plus ou moins fortes qui imposent d’analyser les résultats en tendance », tient à rappeler la ministre du Travail.

Et la tendance, elle, est plutôt bonne, «favorable» même, comme le souligne Myriam El Khomri. Sur l’ensemble de l’année, le nombre d’inscrits en catégorie A aura en effet au final reculé de 111.300 sur l’ensemble du territoire, une première depuis 2007 après huit années sans interruption de hausse. «La baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité qui s’est amorcée dès les premiers mois de l’année 2016 n’a fait que se renforcer trimestre après trimestre», rappelle la ministre du Travail. A raison, puisque l’année 2016 concentre à elle-seule 7 des 15 baisses du nombre d’inscrits en catégorie A intervenues depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Le nombre d’inscrits en catégorie A a bondi de plus de 600.000 depuis 2012

Toutes les catégories de classe d’âge ont subi le contre-coup de la fin de l’année. Le nombre de jeunes en catégorie A est reparti à la hausse (de 3400, en France métropolitaine), comme celui des seniors de plus de 50 ans (+10.600), dépassant pour la première fois le seul symbolique des 900.000 recensés. Mais fidèle à son habitude, la ministre du Travail préfère voir le verre à moitié plein et commenter les évolutions en tendance, notamment pour les jeunes. «Le nombre de jeunes demandeurs d’emploi sans activité diminue de 14.900 (-3,0%) sur les trois derniers mois, pointe Myriam El Khomri. Le bilan annuel est également favorable car leur nombre diminue pour la deuxième année consécutive; la baisse enregistrée en 2016 (-46.100, soit -8,8%) est même plus de deux fois supérieure à celle de l’année 2015 et permet au nombre de jeunes inscrits de retrouver son niveau de mi-2011».

Dans la même veine, la ministre du Travail note la nouvelle baisse du nombre de chômeurs de longue durée (inscrits dans les catégories A, B et C depuis plus d’un an) en décembre, de 10.000 précisément, la 6ème depuis le début de l’année et surtout la 7ème depuis le début du quinquennat et aussi la fin 208. «Sur l’ensemble de l’année 2016, la baisse atteint même 58.300 (-2,4 %)», note-t-elle, ce qui n’était pas arrivé là encore depuis huit ans sur une année entière.

Reste que l’inversion de la courbe du chômage, chère à François Hollande, intervenue l’année dernière ne sauve pas le quinquennat sur le front de la lutte contre le chômage. Le nombre d’inscrits en catégorie A a bondi de plus de 600.000 depuis l’élection du président de la République en mai 2012, avec des hausses spectaculaires dans les deux catégories les plus éloignées du marché du travail et qu’aucune politique active n’arrive à réinsérer: +52,71% en 56 mois pour les seniors et +42,14% pour les chômeurs de longue durée. Il n’y a que pour les moins de 25 ans que ça va en effet un peu mieux: le nombre de leurs inscrits en catégorie A a reculé de 25.000 depuis le début du quinquennat. Et, comme désormais chacun sait, les chiffres sont manipulables. Ce n’est pas le PS qui va vous faire croire l’inverse – il arrive même à truquer une élection…

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :