#justicepourtheo : Un journaliste gazé à Châtelet lors d’une manifestation de soutien

De nombreux policiers tentaient vendredi soir de contenir quelque 150 manifestants, mobilisés via les réseaux sociaux par des mouvements d’extrême gauche et rassemblés aux Halles au coeur de Paris, dans une ambiance tendue. Ils ont gazés des dizaines de passants et même un journaliste, selon un témoin sur place.

Le centre commercial des Halles, lieu inhabituel pour une manifestation, a été plongé dans un nuage de gaz lacrymogène peu avant 19h. Un passant, les yeux rougis et l’air incrédule, interpellait un policier: « Vous savez qu’il y a des gens qui rentrent du boulot? »

Toutes les issues menant à la place Carrée, dans le sous-sol du forum des Halles, ont été fermées et les clients des magasins étaient encouragés à se diriger vers les sorties. Les policiers ont repoussé à plusieurs reprises les militants regroupés, qui criaient « flics, violeurs, assassins » et régulièrement « Zyed, Bouna, Théo et Adama, on n’oublie pas ». Quelques projectiles ont été lancés par les manifestants contre des portes vitrées dans le centre commercial.

Un témoin sur place, J.E., nous as contacté en affirmant que les policiers « bloquaient le passage vers l’accès au RER« . Ils ont aussi « gazé sans sommation un journaliste qui prenait des photos », toujours selon le même témoin. Les policiers tiraient sur les passants et non pas sur les manifestants.

De nombreuses manifestations ont eu lieu depuis le viol présumé lors d’une interpellation brutale de Théo, jeune homme de 22 ans le 2 février à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, près de Paris. Des violences urbaines éclatent également le soir dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis depuis le week-end dernier.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :