François Fillon ne cédera pas malgré sa mise en examen

Après avoir annulé sa visite au Salon de l’Agriculture – pour finalement s’y rendre – François Fillon a tenu une conférence de presse. « Cette présidentielle ressemble de plus en plus à l’apocalypse », a-t-on entendu au QG de campagne.

« C’est au peuple français et à lui seul que j’en appelle désormais, à ceux qui me suivent et à ceux qui me combattent. Seul le suffrage universel et non pas une procédure à charge peut décider de qui sera le prochain président de la République. Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas. Je vous demande de me suivre. »

Pour Bruno Beschizza : « Le seul arbitre désormais, c’est le peuple »

« François Fillon a fait le choix en conscience de maintenir sa candidature, estime Bruno Beschizza, maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois et conseiller régional d’Ile-de-France. Il doit maintenant mettre un terme à la judiciarisation de sa campagne. C’est à lui de faire maintenant de cette procédure en cours, sinon un non-sujet, un sujet connu mais dépassé. A lui de donc de multiplier les déplacements sur le terrain et de ne plus laisser le monopole de la parole aux avocats et aux juges. Le seul arbitre désormais, c’est le peuple. Dont acte. »

Dans la foulée de ses déclarations, Bruno Le Maire a démissionné de ses fonctions auprès de Fillon.

Les candidats ont tous tenu à réagir – sauf Marine Le Pen – dans ce qu’ils dénoncent comme des « propos violents ». Hamon a précisé que Fillon avait « été trop loin. Ces propos sont un danger pour la démocratie ».

«Le mieux serait peut-être que la droite se trouve un autre candidat», estime Jean-Luc Mélenchon

«Ça me fait presque de la peine pour mes compatriotes qui auraient le droit d’avoir un candidat qui puisse être présentable, si j’ose dire», estime le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Hamon dénonce « l’incroyable violence » des propos de Fillon

Arrivé vers 13h sur le port de Trebeurden, dans la baie de Lannion et sur la côte de granit rose, Benoît Hamon a tout de suite été entouré par les caméras, pressées d’entendre ses déclarations sur l’affaire François Fillon. Plus tôt à La Roche-Derrien, avant l’intervention du candidat LR, il s’était refusé à tout commentaire… « C’est un feuilleton des affaires qui concernent François Fillon et cela rend médiocre cette campagne présidentielle », a-t-il regretté. « Il emprunte au même registre que les politiques mis en examen, et qui disent qu’ils sont victimes d’un complot médiatique, politique et judiciaire ». Pour Hamon, « tout cela n’est pas sérieux (…) C’est le même François Fillon qui demande aux salariés de travailler plus et d’être payés moins et qui est potentiellement mis en examen pour avoir payé considérablement son épouse pour un travail dont on se demande encore en quoi il consiste… » Le candidat socialiste, « fatigué de ceux qui ramènent l’actualité à eux », insiste : Fillon doit désormais « tirer les conséquences » de sa possible mise en examen.A ses côtés, l’ancien candidat écologiste Yannick Jadot, désormais associé à Benoît Hamon suite à leur accord programmatique a jugé François Fillon « totalement disqualifié pour cette élection présidentielle ». « Fillon et Le Pen polluent l’élection, a-t-il dénoncé, alors que les Français ont besoin d’être réconciliés avec la politique ». Jadot est « sidéré à l’idée que dans les jours qui viennent, on ait du Fillon et du Le Pen, matin, midi et soir, au détriment des problèmes des Française et des Français ». « Avec Sarkozy, a-t-il encore ajouté, nous avions la droite bling-bling au Fouquet’s, avec Fillon, nous avons de l’argent cachée sous les matelas à Sablé-sur-Sarthe »…

Fillon s’est rendu au Salon de l’agriculture à 15 heures

Après avoir annulé à la dernière minute sa venue au Salon de l’agriculture prévue ce matin, François Fillon vient de faire savoir à l’AFP, par la voix de son entourage, qu’il s’y rendrait finalement cet après-midi à 15 heures. Il a été accueilli par une cohue monstre, entre ses soutiens et la presse, française comme internationale.

 

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :