La Turquie accuse l’Allemagne d’œuvrer contre sa réforme constitutionnelle

Les flammes de la discorde sont ravivées entre Berlin et Ankara. La Turquie accuse l’Allemagne d’œuvrer pour la victoire du « non » au référendum sur la réforme constitutionnelle turque qui renforcerait les pouvoirs du président Erdogan.

Jeudi 2 mars 2017, les autorités allemandes ont annulé deux meetings visant à promouvoir le « oui », auxquels devaient participer des ministres turcs, en Allemagne. Le pays est celui qui compte la plus forte communauté de la diaspora turque, d’où la colère ce vendredi matin 3 mars, de ces ministres turcs.

Une mesure « fasciste », selon le ministre turc de la Justice ; l’Allemagne ouvre sa porte aux « terroristes » du PKK mais pas aux représentants du peuple turc, selon le ministre des Affaires étrangères. L’ambassadeur allemand à Ankara a été convoqué au ministère pour s’expliquer jeudi 2 mars 2017, dans la soirée.

Irritation

La tempête diplomatique entre la Turquie et l’Allemagne n’est pas nouvelle mais le refus allemand d’autoriser ces rassemblements politiques irrite encore davantage Ankara. Le pouvoir turc compte beaucoup, pour sa campagne référendaire, sur le vote des Turcs de l’étranger : 5% du corps électoral turc est composé d’expatriés. Et ces expatriés sont notamment et majoritairement basés en Allemagne : 1 500 000 électeurs turcs y sont inscrits et ils ont voté à 60% pour le parti du président Erdogan, lors du dernier scrutin. Ce bassin d’électeurs est incontournable pour les autorités turques alors que les premiers sondages indiquent que le résultat du scrutin d’avril pourrait être beaucoup plus incertain que prévu.

Une décision des autorités municipales

Le gouvernement allemand annonce qu’il n’a rien à voir avec l’annulation de ces meetings, la décision ayant été prise par des autorités municipales.

Publicités

Un commentaire sur “La Turquie accuse l’Allemagne d’œuvrer contre sa réforme constitutionnelle

Ajouter un commentaire

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :