Fillon dépasse les 1 000 parrainages, Juppé en obtient un

3 155 parrainages au total ont été validés ce vendredi par le Conseil constitutionnel, dont 1 155 pour le candidat de la droite François Fillon qui a été le premier à franchir, dès le 1er mars, la barre des 500 signatures obligatoires. Alors que la droite républicaine retient toujours son souffle, le premier parrainage Juppé est arrivé.

Alors que les défections se multiplient parmi les soutiens de François Fillon, plusieurs élus ont déjà annoncé qu’ils donneraient leur signature à Alain Juppé, même si celui-ci n’est pour l’heure pas candidat à la présidentielle. Pour le devenir, il devrait se déclarer par écrit auprès du Conseil constitutionnel et produire une déclaration de patrimoine.

Le maire de Bordeaux ne se « défilera pas », à deux conditions : si « François Fillon se retire de lui-même » et s’il obtient un soutien « unanime » de son parti, a indiqué vendredi son entourage.

Premier parrainage Juppé

Le premier parrainage officiellement validé est celui de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. « Il est probable qu’il y en ait davantage au prochain décompte » qui sera publié mardi prochain, a souligné vendredi une source au Conseil constitutionnel.

 

Le détail des parrainages par candidat.

 Aux termes d’une loi d’avril 2016, le Conseil constitutionnel rend en effet publics pour la première fois, à raison de deux listes par semaine, les noms des élus acceptant de parrainer des candidats, et ce durant la période de recueil des parrainages qui s’est ouverte le 24 février et s’achèvera le 17 mars à 18 h. C’est à l’issue de cette période de trois semaines, probablement les 20 ou 21 mars, que le Conseil constitutionnel publiera la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai.

A ce stade, 33 candidats ont déjà reçu des parrainages, dont une dizaine devraient rester en lice au final. Seul François Fillon a déjà dépassé la barre des 500 signatures. Le candidat du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron en a obtenu 464, le socialiste Benoît Hamon 334, le candidat de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon 136, la présidente du Front national Marine Le Pen 84.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :