La rencontre Sarkozy-Juppé-Fillon n’aura pas lieu

L’entretien proposé par l’ex-chef de l’État aux deux anciens premiers ministres n’aura finalement pas lieu à trois. Des rendez-vous distincts vont être prochainement programmés à la place.

Ce devait être un moyen de sortir de la crise. Mais la rencontre à trois, réclamée lundi par Nicolas Sarkozy à Alain Juppé et François Fillon, n’aura finalement pas lieu, comme le confirme l’entourage de l’ex-chef de l’État au Figaro. Lundi soir, le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, avait pourtant confirmé à sa sortie du comité politique que ce rendez-vous aurait bien lieu.

Idem pour le coordinateur de la campagne, Bruno Retailleau, qui était lui aussi allé dans ce sens mardi matin. Plusieurs ténors du parti étaient par ailleurs montés au créneau pour appeler cet entretien de leurs vœux: l’organisateur de la primaire, Thierry Solère, sur RTL ; et l’ex directeur de campagne, Patrick Stefanini, sur Europe 1.

Des tête-à-tête programmés dans les prochains jours

Que s’est-il passé en si peu de temps? Alain Juppé ne souhaite en réalité plus que cette rencontre ait lieu depuis que la journée de lundi a changé la donne politique. À la suite de sa déclaration à Bordeaux – où il a annoncé qu’il renonçait à toute candidature à l’élection présidentielle -, et après la réunion du comité politique de LR – qui a renouvelé sa confiance et son soutien à la candidature de François Fillon -, le maire de Bordeaux «estime que la rencontre est devenue aujourd’hui sans objet», souligne son entourage. «Rien ne justifie aujourd’hui une rencontre à trois», insiste-t-on. La déclaration du maire de Bordeaux sera donc le dernier message envoyé à François Fillon.

«La rencontre continue d’avoir du sens sur le plan symbolique dans un moment de crispation», explique de son côté l’entourage de Nicolas Sarkozy. «On a pris acte de ne pas pouvoir l’organiser à trois», poursuit-on. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont donc parlé au téléphone mardi matin, comme ils en ont pris l’habitude depuis plusieurs jours, et devraient se voir très bientôt. L’ancien chef de l’État devrait aussi rencontrer François Fillon très prochainement. Mais en tête à tête…

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :