À Berlin, Hamon reçoit le soutien de Schulz

En déplacement en Allemagne, le candidat socialiste a également rencontré Angela Merkel dont il a désapprouvé les politiques d’austérité.

Après François Fillon et Emmanuel Macron, c’était au tour de Benoît Hamon de venir jusqu’à Berlin. En difficulté, le candidat du PS a d’abord rencontré la chancelière Angela Merkel, qui a accepté de le recevoir comme les autres prétendants à la présidentielle, puis le social-démocrate Martin Schulz, qui lui a «exprimé son soutien et celui du SPD». «Benoît Hamon est un homme de convictions profondes, c’est une condition pour gagner des élections», a expliqué Martin Schulz, lui-même candidat face à Angela Merkel aux élections fédérales de septembre. «Logiquement, nous avons parlé des sondages», a-t-il ajouté en soulignant prudemment que ceux-ci pouvaient se tromper. Benoît Hamon est donné cinquième dans les enquêtes d’opinion

Pour le socialiste, cette clarification du SPD est une petite bouffée d’oxygène. Lors du congrès qui avait investi Martin Schulz, le 19 mars dernier, le vice-chancelier Sigmar Gabriel avait souhaité la victoire d’Emmanuel Macron. Il exprimait un sentiment répandu au sein du SPD et des élites allemandes. La correction de Schulz, soucieux de ses relations avec le PS et de son image d’homme de gauche, permet à Hamon de renvoyer son rival d’En marche! vers sa droite. «Macron est plus proche de Merkel que de Schulz, assure-t-il. C’est lui, le candidat de remplacement de la droite.» Benoît Hamon espère toujours pouvoir incarner une alternative qui n’a renoncé «ni à être à gauche ni à gouverner». Jean-Luc Mélenchon, son autre rival, est renvoyé à son intransigeance. Le candidat de La France insoumise a critiqué les déplacements de ses concurrents à Berlin. «On ne peut pas relancer le projet européen sans discuter avec l’Allemagne», a répliqué Benoît Hamon après une entrevue privée avec Angela Merkel.

Avec la chancelière, il a constaté des «points de convergence»: sur la politique européenne de défense, sur la transition énergétique ou encore sur l’accueil des migrants, comme l’avait fait Emmanuel Macron. Après avoir visité un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, le candidat du PS s’est dit favorable à un système de répartition des réfugiés au sein de l’Union. Sur la relance du projet européen, Benoît Hamon s’est félicité que la chancelière se soit montrée «ouverte à la discussion» sur sa proposition de «démocratisation de la zone euro». «Elle a indiqué ses réserves juridiques mais elle n’a pas fermé la porte», a-t-il raconté.

Désaccords avec Angela Merkel

Si Benoît Hamon a été séduit par les qualités de dirigeante d’Angela Merkel, «intelligente» et à l’écoute, il a surtout insisté sur ses désaccords avec elle: sur le respect du déficit à 3 % et sur les «politiques d’austérité qui produisent de la désespérance et qui entraînent un vote à l’extrême droite». Il a évoqué avec la chancelière la présidentielle française et la progression du FN. À nouveau, il a été question d’Emmanuel Macron en filigrane. Pour Benoît Hamon, la ligne économique de l’ancien ministre de l’Économie est celle qui nourrit le vote d’extrême droite. En revanche, il ne s’est pas attardé sur les rumeurs de ralliement au leader d’En marche! de l’ancien premier ministre Manuel Valls. «Il y a des gens dans ma famille politique qui veulent que je perde», s’est-il contenté de confier. Avant de repartir de Berlin requinqué: après son entrevue avec la chancelière, Benoît Hamon se projette face à Donald Trump ou Vladimir Poutine. «Une heure avec Angela Merkel est plus exigeante intellectuellement», veut-il croire.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :