Mali : un soldat français tué dans un « accrochage avec des terroristes »

Un soldat français a été tué dans la nuit du 5 au 6 avril au Mali dans «un accrochage avec des terroristes lors d’une opération dans le sud-est du pays», a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

Julien Barbé, un caporal-chef du sixième régiment du génie d’Angers a trouvé la mort lors d’un «accrochage avec des terroristes» lors d’une mission au Mali.

François Hollande a salué «le sacrifice» du soldat.

«Les soldats de la force Barkhane participaient depuis le 27 mars aux côtés de leurs partenaires maliens et burkinabés à une opération militaire conjointe tripartite dans la zone frontalière située au sud de Hombori, à 200 kilomètres au sud-ouest de Gao», a spécifié le ministère de la Défense.

L’accrochage, s’est produit vers 16h30 heure locale quand «un véhicule blindé léger engagé dans cette opération a subi une attaque par un engin explosif».

«L’explosion a blessé légèrement deux soldats qui ont été immédiatement secourus par les équipes médicales de la Force» puis «le détachement de génie a été déployé pour prendre les mesures de sauvegarde suite à l’explosion et permettre la reprise de l’opération».

Toujours selon le ministère, c’est «pendant ce travail» que «le détachement a été pris à partie par des tirs, touchant mortellement le caporal-chef Julien Barbé».

La mort de ce soldat porte à 17 le nombre de militaires français tués au Mali depuis l’intervention Serval en janvier 2013, à laquelle a succédé en août 2014 l’opération Barkhane (4 000 hommes), étendue sur cinq pays, selon un décompte de l’AFP.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :