Pourquoi System Of A Down assure toujours : le live à Nîmes 2017

SITEOFADOWN2425

Le 20 juin 2017 a eu lieu le 13ème concert de la tournée 2017 de System Of A Down, et devinez quoi… Eh bien oui, j’ai eu la chance d’y être, et c’était juste fabuleux. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article, non seulement pour vous partager mon expérience, mais également pour vous faire part d’un petit coup de gueule. Enfin bref, commençons par le commencement.

Hier, les arènes de Nîmes étaient pleines à craquer, et pour cause : System Of A Down était de nouveau en tournée, pour la troisième date en France de cette tournée 2017. Français, Anglais, Espagnols, une vague de milliers de metalheads a envahi Nîmes dès l’après-midi. Et c’était beau à voir : les alentours des arènes resplendissaient de T-shirts à l’effigie du groupe, aux couleurs de l’Arménie et des États-Unis, mais surtout de fans de tout âges, de toutes les origines, de tous les goûts, venus profiter du groupe.

IMG_20170620_183013 (2).jpg

Autant vous dire que tout le monde était très impatient de découvrir, ou de redécouvrir System en concert. Heureusement, le temps nous a semblé moins long grâce à la présence de deux premières parties qui ont su mettre l’ambiance dans la bonne humeur avant l’arrivée du groupe, c’est-à-dire Ego Kill Talent (que je vous invite à écouter) et Code Orange, l’invité spécial de System pour cette tournée, venus respectivement du Brésil et des États-Unis.

Je dois dire qu’étant à mon premier concert, j’ai été agréablement surprise de constater la bonne ambiance dans la fosse et les tribunes. Avant le concert, de nombreuses personnes profitaient des quelques heures d’attente pour faire connaissance. Toutes les arènes se sont ébranlées sous des ola géantes, ou encore illuminées sous les flashs des téléphones des fans, qui patientaient en s’amusant.

Enfin, le moment tant attendu est arrivé. Daron (le guitariste) a débarqué sur scène avec John (le batteur) pour entonner avec beaucoup d’émotion l’intro de Soldier Side, rejoint par la suite par Serj (le chanteur) et Shavo (le bassiste). C’était sublime, les arènes étaient comme figées dans le temps, par le duo mélancolique et passionné de Daron et de toute la foule avec lui. Et d’un coup, Suite-Pee s’est lancé, rompant le charme par un dynamisme foudroyant et lançant un concert juste fantastique.

Ce concert à Nîmes était un concentré d’intenses émotions. On est passés de moments de folie avec des morceaux purs et durs comme Prison Song, Darts, Suggestions, Needles, Mr Jack,… accompagnés évidemment de très bons grawls de Serj, à des moments plus émouvants et calmes dirigés par Daron : par exemple pour Lost In Hollywood, Lonely Day, ou encore pour Question!, menée par Serj. Sans oublier, naturellement, les chansons les plus classiques et les plus efficaces : Aerials, Chop Suey!, Toxicity, B.Y.O.B., Sugar,… Il y a même eu des moments comiques et inattendus, comme lorsque Serj s’est mis à miauler pendant une chanson, ou lorsque Daron nous a subitement demandé de faire des cris de guerre avec lui. Le tout appuyé par des jeux de lumières parfaitement maîtrisés, et même par des projections d’images en fond. Sans parler du son rendu vraiment super, notamment par l’architecture des arènes.

IMG_20170620_225921.jpg

Effectivement, le plus notable pendant ce concert a sûrement été ce bouquet de sensations magiques, et surtout l’ambiance qu’il y a eu. On n’a pas vu le temps passer : tout le groupe s’est donné à son maximum pour nous offrir un moment magique, et ça a parfaitement réussi. Daron nous a fait chanter à tue-tête, a aussi joué des solos excellents (même à un moment, drapé dans un drapeau arménien que le public lui avait envoyé). Serj était d’excellente humeur et nous a offert des chants super, John comme à son habitude a été très concentré et irréprochable, et Shavo également a mis l’ambiance et a dansé avec nous. Du coup, le public était à fond dans le concert, on s’est tous époumonés avec le groupe, on a headbangué comme des tarés, sauté à en faire péter les tréteaux de bois sur Bounce,… D’ailleurs, Serj n’a pas manqué de tous nous gratifier de compliments et de remerciements pour cette soirée, c’était vraiment génial ! Je suis repartie ce matin de Nîmes avec des étoiles plein les yeux, et le cœur empli de joie. Ça c’est sûr, je ne risque pas d’oublier un concert aussi mémorable !

Des vidéos du concert sont d’ores et déjà disponibles sur YouTube, par exemple :

 

Bien, maintenant que j’ai étalé tout mon amour pour System, il est temps de passer à un sujet légèrement différent. En effet, ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que j’avais comme une légère appréhension avant le concert. En fait, j’avais peur que ça se passe mal, que je sois déçue, notamment par la voix de Serj qui a beaucoup changé ces dernières années. Cette anxiété était due en particulier à cause de nombreux avis et commentaires péjoratifs visant le groupe en ce moment, diffusés par de prétendus « puristes ». Sont toujours visés la voix « déclinante », voire même « honteuse » de Serj, sa prétendue « paresse » sur scène ou même la « lassitude » du groupe en live. En réalité, c’est moi que ça lasse de voir tous ces attroupements de « fans » haineux et hypocrites, ces mêmes personnes qui s’étonnent ensuite de remarquer le manque d’engouement de Serj par exemple, par rapport à un futur album.

D’autant plus que j’ai pu assister à ce concert mythique, où j’ai pu remarquer l’étendue de la motivation de Serj et de tout le groupe en général pour nous faire passer un super moment. Serj n’était pas un brin ennuyé, ou paresseux : il a dansé avec nous, nous a complimentés, et il a très bien chanté ; il pétait la forme et il nous en a bien fait profiter ! Eh oui, j’ai dit « très bien chanté » : certes, sa voix a indéniablement vieilli depuis ses trente ans. Mais premièrement, il nous a offert un très bon show avec des chants clairs toujours aussi mélodieux et vibrants, ainsi que des grawls encore puissants et bien badass, même s’il ne peut plus le faire autant qu’avant. Et deuxièmement, c’est complètement normal que sa voix ait changé et que ses performances aient légèrement diminué, après tant d’années de travail ! Il faudrait plutôt songer à le remercier d’être toujours partant pour une nouvelle tournée, et même pour un nouvel album. Il en va de même pour tous les autres membres du groupe, toujours au top et partants pour faire plaisir à leurs fans ! C’est une chance pour nous que le groupe soit toujours aussi actif, donc profitons-en. Donc surtout, n’hésitez pas à aller voir System en concert si ça vous tente, c’est de la bombe !

Alors merci Serj. Merci System Of A Down. Bisous sur la fesse gauche, les gars. On vous aime !

 

Chiara Randisi

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :