Chester Bennington : une âme tourmentée s’est éteinte.

Le 20 juillet 2017, le chanteur du très célèbre groupe Linkin Park a mis fin à ses jours dans une résidence de Palos Verdes Estates dans le Comté de Los Angeles, par pendaison. Derrière lui, il laisse un groupe et une famille brisés, et des fans abasourdis par cette violente nouvelle.

chester-bennington31

L’annonce du suicide de Chester Bennington s’est répandue comme une traînée de poudre sur tous les réseaux sociaux et a ébranlé des centaines de milliers de personnes, des fans de la première heure aux néophytes du metal. Le chanteur du groupe de nu metal Linkin Park a été retrouvé pendu dans une résidence de Palos Verdes Estate, alors que son groupe allait se lancer dans une nouvelle tournée ainsi que des concerts avec Blink 182. La thèse du suicide a été confirmée par les médecins légistes quelques heures après la découverte de son décès par sa femme de ménage, pendu par une ceinture à la porte de sa chambre.

 

Une tragédie qui a profondément marqué et choqué son entourage, mais qui malgré tout reste tristement compréhensible. En effet, Chester avait subi de nombreuses épreuves traumatisantes au cours de sa vie ; notamment des abus sexuels à l’âge de 7 ans, entraînant une dépression qui ne le quitterait plus, ainsi que de gros problèmes d’alcoolisme et de dépendance à la drogue dès son adolescence. Les paroles de ses chansons ont d’ailleurs toujours été assez sombres, laissant transparaître son mal-être quotidien. En outre, le décès de son ami proche, le musicien et producteur Chris Cornell le 18 mai 2017 n’a pas arrangé les choses. Dans une lettre ouverte peu de temps avant son suicide publiée sur Twitter, Chester Bennington lui écrivait ce discours poignant et pourtant révélateur :

« I’m still weeping, with sadness […] I can’t imagine a world without you in it. »

(« Je pleure toujours, avec tristesse […] Je ne peux imaginer un monde sans toi dedans. »)

Un hommage à un musicien exceptionnel par un chanteur exceptionnel. En plus d’être très connu d’autres célébrités de la musique, il était de plus très apprécié pour sa bonne humeur permanente, qu’il s’efforçait de conserver avec ses proches en dépit ses phases de dépression. Daron Malakian, guitariste de System Of A Down, a parfaitement illustré cette facette de sa personnalité dans un petit texte d’hommage, publié sur Instagram :

« I remember the first time I met Chester. I was in a bad mood backstage and he came into the dressing room and lifted my spirits before I took the stage. […] They (Linkin Park) made me feel right at home when I joined them on stage at the Hollywood Bowl and at the Forum. »

(« Je me rappelle de la première fois que j’ai rencontré Chester. J’étais de mauvaise humeur dans les coulisses et il est venu dans la loge et il m’a égayé avant que je n’entre sur scène. […] Ils (Linkin Park) m’ont fait me sentir comme chez moi lorsque je les ai rejoint sur scène au Hollywood Bowl et au Forum »)

Son talent, sa personnalité, cette volonté de partager de la positivité avec ses fans et son entourage a fait de Chester un homme regretté. De ce fait, de très nombreux hommages lui ont été rendus ces derniers jours, naturellement par Linkin Park, mais aussi par d’autres groupes phares du rock/metal comme Blink 182, My Chemical Romance, Imagine Dragons ou encore One Republic, etc. La chanteuse d’Evanescence, Amy Lee, a aussi publié un texte sur Facebook pour soutenir les personnes souffrant de dépression. Des rencontres entre fans endeuillés auront même lieu dans les jours à venir, aux quatre coins de la France et dans le monde entier.

 

Malgré tout, Linkin Park a annoncé l’annulation de sa prochaine tournée One More Light et des concerts avec Blink 182, privés de celui qui faisait l’essence même de leur groupe. Pourtant, le choc de la mort de leur chanteur ne les a pas fait baisser les bras : au contraire, le groupe s’est lancé dans la prévention contre le suicide via les réseaux sociaux. Un site dédié à la mémoire de Chester a également été créé, permettant aux fans de s’exprimer librement sur le décès du chanteur à la voix si particulière. Une disparition qui laissera un grand vide dans le cœur de milliers de personnes.

 

Nous nous quitterons sur un ultime hommage de Linkin Park et de la famille de Chester Bennington, un texte très émouvant, résumant pleinement tout ce que chaque personne touchée par cette perte a sur le cœur (la traduction du texte original a été aimablement réalisée par le site linkinpark.fr).

« Cher Chester,

Nos cœurs sont brisés. Les vagues de choc du déni et du chagrin continuent de balayer notre famille alors que nous faisons face à ce qui s’est passé.

Tu as touché tant de vies, peut-être même plus que tu n’aurais pu réaliser. Au cours de ces derniers jours, nous avons vu à tellement d’amour et de soutien, autant de nos proches que de notre public, venant du monde entier. Talinda et notre famille l’apprécient et nous voulons que le monde sache que tu étais le meilleur mari, fils, et père ; notre famille ne sera jamais entière sans toi.

Quand on parlait avec toi des années à venir ensemble, ton excitation était infectieuse. Ton absence laisse un vide derrière toi qui ne pourra jamais être rempli – une voix bruyante, drôle, ambitieuse, créative, gentille et généreuse manque dans la pièce. Nous essayons de nous rappeler que les démons qui t’ont pris ont toujours été présents. Après tout, c’était la façon que tu avais d’en parler dans tes chansons qui nous a tous fait tomber amoureux de toi en premier lieu.

Tu en parlais sans crainte, et en le faisant, tu nous a amené ensemble et tu nous a appris à être plus humains. Tu as eu le plus grand cœur jamais vu, et tu as réussi à le porter sur tes épaules.

Notre amour pour la création et pour la musique est inextinguible. Bien que nous ne sachions pas quelle voie notre avenir pourra emprunter, nous savons que chacune de nos vies a été améliorée par toi. Merci pour ce cadeau. Nous t’aimons, et tu nous manques énormément.

Jusqu’à ce qu’on se retrouve,

LP »

iSpfiok20mM

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :