Disparus d’Orvault : la voiture du fils Troadec passée au crible

Les enquêteurs analysent le véhicule de Sébastien Troadec, découvert à Saint-Nazaire jeudi matin. En parallèle, un manuel scolaire a été retrouvé dans le secteur de Dirinon, près de Brest, où les recherches se sont poursuivies toute la journée, avant de s’achever à la nuit tombée.

Introuvable depuis la disparition, il y a quinze jours, de la famille Troadec à Orvault, le véhicule du fils, Sébastien, était activement recherché sur l’ensemble du territoire. Il a finalement été retrouvé à une soixantaine de kilomètres du domicile familial, à Saint-Nazaire. Ce jeudi en milieu de matinée, les policiers de la sécurité publique ont, en effet, fini par découvrir, au cours d’une de leur ronde, la Peugeot 308 de ce garçon garée sur le parking d’une église, à deux pas du chantier naval de Saint-Nazaire. Selon la boulangère du coin, interrogée par l’AFP, elle y était stationnée depuis samedi matin.

Aussitôt alertée, la police judiciaire s’est rendue sur place pour procéder aux constatations et à de minutieux relevés. Dans la voiture de cet étudiant de 21 ans, soupçonné par les enquêteurs d’être au cœur de l’intrigue, les spécialistes de la police technique et scientifique sont notamment à la recherche de traces de sang. Selon un possible scénario macabre, les policiers se demandent, en effet, si cette Peugeot a pu servir à transporter des corps. Les policiers qui avaient pénétré à l’intérieur du domicile familial, le 23 février dernier, avaient découvert des pièces maculées de sang.

À la recherche du lieu où pourraient avoir été cachées les dépouilles, les policiers concentrent en priorité leurs recherches sur ce grand nord-ouest de la France, qui livre peu à peu des éléments nouveaux. Ainsi, mercredi, à Dirinon, non loin de Brest, c’est une joggeuse qui avait trouvé en fin de matinée, dans un fossé, le pantalon et la carte Vitale de Charlotte Troadec. Les recherches aussitôt entreprises dans les bois de cette commune n’avaient finalement rien donné. Mais ce secteur, bien connu de Sébastien qui y passait ses vacances, dont sont originaires ses parents et où vivent encore plusieurs membres de sa famille, reste une priorité.

Manuel scolaire retrouvé

Ce jeudi, les gendarmes ont élargi la zone de recherche au sud de Dirinon, jusqu’au village de Daoulas situé 6 kilomètres plus au sud. C’est dans cette commune que Brigitte Troadec avait grandi. Sa sœur vit toujours dans le coin. C’est elle qui, inquiète de ne pas avoir de nouvelles, avait alerté la police le 23 février dernier. Ainsi, ce jeudi, d’actives recherches ont de nouveau été menées. Tandis que l’hélicoptère de gendarmerie survolait la zone, 90 hommes, comptant notamment l’équipe cynophile, ont ratissé les lieux. Appelée en renfort, une équipe nautique a commencé à explorer les nombreux coins d’eau de la région ainsi que les berges de la rivière de la commune. Un manuel scolaire appartenant au père de la famille, Pascal Troadec, a été retrouvé. Les recherches, interrompues à la nuit tombée, reprendront vendredi matin.

Malgré ces découvertes, l’affaire reste un mystère. Que s’est-il passé dans ce pavillon d’Orvault où, selon les enquêteurs, les violences auraient éclaté le 16 février dernier? Même si toutes les hypothèses restent ouvertes, Sébastien, qui nourrissait des rapports conflictuels avec son père, demeure au cœur de l’enquête. Dans une course contre la montre qui devient inquiétante et qui rappelle l’affaire Dupont de Ligonnès… qui est toujours porté disparu.